Aides financières pour effectuer un séjour à l'étranger

Chaque étudiant·e· qui effectue un séjour de mobilité pour suivre des cours ou réaliser un stage peut bénéficier d'une bourse.

L

es bourses de mobilité octroyées sont une aide partielle destinée à compenser les frais supplémentaires liés au séjour à l'étranger c'est-à-dire les frais de déplacement, de logement, la préparation linguistique si nécessaire, un coût de la vie plus élevé dans le pays d'accueil, etc. Les bourses ne sont pas destinées à couvrir l'intégralité des frais afférents aux études à l'étranger

Les montants varient selon la destination et/ou le type de séjour.

iconeInfo Les bourses sont attribuées automatiquement* lors de l’inscription via myULiège. Si l’étudiant·e ne souhaite pas bénéficier de cette aide financière, il lui faudra le signaler par email à sa gestionnaire de dossier aux relations internationales.

Le versement de la bourse* s'effectue en 2 fois: 70% à l'arrivée sur place** (après envoi du contrat et de l'attestation d'arrivée complétés et signés) et le solde au retour*** (après envoi des rapports et de l'attestation de séjour).

Les bourses sont calculées sur base du calendrier académique (premier jour de présence obligatoire et date du dernier examen de la première session). Les éventuelles deuxièmes sessions ne sont pas couvertes par une bourse.

Consulter le montant des aides financières (accès réservé aux étudiant·e·s de l'ULiège)

Les bourses sont versées sur des comptes bancaires avec IBAN européen uniquement.

* Les bourses sont accessibles aux étudiant·e·s ayant été sélectionné·e·s pour un séjour d'études ou un stage dans les délais annoncés, sous réserve de la disponibilité des fonds européens. Dans le cas où le budget reçu ne permet pas le financement de tous les séjours, une procédure de sélection sera mise en place par le ou la gestionnaire de dossiers, les modalités seront détaillées par email le cas échéant.

** Dès que votre dossier de mobilité est en ordre, votre gestionnaire de dossier vous fournira votre contrat de mobilité. Celui-ci doit être renvoyé signé et accompagnée de l'attestation d'arrivée complétée et signée par votre université d'accueil. A la réception de ces deux documents, le service des relations internationales procède à un premier versement correspondant au 70% de la bourse estimée dans votre contrat. Nous nous basons sur la durée présumée de votre séjour.

*** Le solde est versé à la réception de vos rapports de mobilités et de votre attestation de fin de séjour). Celui-ci ne correspond pas forcément au 30% de votre bourse estimée. La durée de votre séjour ayant généralement été estimée, nous nous basons sur les dates réelles qui figurent sur votre attestation de séjour pour clôturer votre bourse. Ce solde ne dépassera en aucun cas les 30% annoncés. Par contre si votre séjour a duré moins longtemps que la durée estimée, le montant du solde peut varier et être moins élevé que prévu.

iconeInfo Contact(s) :

Anne-Françoise Rogister - Séjours d'études Erasmus