Entretiens "MéthodO" (Méthode de travail et Organisation)

Entretiens personnalisés, gratuits, à la demande

V

ous éprouvez des difficultés pour faire face à la quantité de matière à laquelle vous êtes confronté.e, pour travailler vos différents cours, pour mémoriser, pour gérer votre temps ou respecter votre programme d'étude, pour vous concentrer... pendant l'année et/ou pendant la bloque ? Vous appréhendez la session d'examens ?

Vous souhaitez réfléchir avec une conseillère à votre méthode de travail en vue de l'améliorer et de mettre à profit vos capacités le plus efficacement possible en vous familiarisant avec le milieu universitaire et son système d'enseignement et d'évaluation ? Vous avez envie d'acquérir un système (plus) efficace d'organisation du travail ? Vous désirez réaliser un bilan de votre stratégie de travail ?

Les conseillères pédagogiques de l'équipe Guidance Etude de l'ULiège sont à votre disposition, toute l'année, pour faire le point avec vous sur les difficultés que vous ressentez, quant à :

- votre méthode de travail (prise de notes, mémorisation de la matière, concentration, création d'outils personnels, préparation aux examens...),

- la gestion de votre temps et votre organisation (planning d'étude, rythme de travail, équilibre de vie, gestion des travaux/TFE/mémoires...).

Elles vous proposent un entretien*, à la demande et sur rendez-vous, pour apporter des éléments de réponse aux questions que vous vous posez et vous proposer des pistes d'amélioration et des conseils personnalisés.

Pour la bonne tenue de l'entretien, il vous est conseillé d'avoir à portée de main tout document qui serait utile lors de la discussion : ressources et outils personnels (notes, syllabi, résumés, plans, etc. pour quelques cours au moins), programme de travail éventuel ou horaire de cours, horaire d'examens... Ces derniers documents permettent d'illustrer votre façon de travailler et de mettre en évidence vos forces et vos faiblesses.

La réflexion entamée durant l'entretien pourra être prolongée ultérieurement en fonction de vos besoins et difficultés (modalités à discuter avec la conseillère pédagogique).

(*) Les modalités des entretiens personnalisés sont adaptées aux conditions sanitaires en lien avec la gestion de l’épidémie COVID-19.

Pour prendre rendez-vous :
NB. Après avoir complété le formulaire, merci de consulter régulièrement vos mails Student, y compris les spams.

Formulaire d'inscription

Nous vous invitons à prendre rendez-vous pour un entretien "MéthodO" à tout moment de l'année, au moyen du formulaire ci-dessus, en précisant la question que vous souhaitez aborder lors de l'entretien (NB. : il est conseillé de ne pas traîner dès qu'une difficulté se présente).

mceclip0 - 2019-10-01 11h19m54s

mceclip0 - 2019-09-26 11h02m01s

mceclip0 - 2019-09-26 11h01m24s

Pour compléter les conseils proposés dans le cadre de cet entretien, il vous est possible d'obtenir des fiches de conseils méthodologiques et organisationnels, chaque semaine, via notre "Hebdo MéthodO" en ligne