Bien-être

Quelques conseils pour mieux vivre le confinement

imgActu

Les mesures de confinement mises en place par le gouvernement pour freiner la propagation du virus modifient profondément la vie quotidienne et il est normal d'être un peu perdu au début.

S’adapter à de nouvelles conditions de vie demande des efforts et peut prendre un peu de temps.

Chacun réagit différemment à cette situation inédite. Les ressentis personnels peuvent fluctuer selon les jours et les moments. Que ce soit de manière passagère ou plus régulièrement, chacun peut se sentir parfois débordé par la situation et ressentir stress, anxiété, colère, inquiétude…

Avec la pandémie du Covid-19, l’attention est, pour le moment, plutôt focalisée sur la santé physique (la sienne et celle de ses proches). Néanmoins, il est important de garder à l’esprit que prendre soin de soi (et des autres), c’est aussi prendre soin de notre santé psychologique.

Quelques conseils pour vivre le confinement le plus confortablement possible :

• Restez informé…mais limitez l’exposition constante aux nouvelles médiatiques.

Pour accepter les mesures qui sont imposées et rester motivé dans leur application, il est important de bien comprendre les objectifs poursuivis, et de se tenir informé de l’évolution de la situation. Il n’est cependant pas nécessaire de s’y plonger en permanence, et de se laisser noyer par les médias, qui peuvent parfois se monter « sensationnalistes ».

Consulter de temps en temps le site officiel du SFP santé publique est bien suffisant.

• Gardez le contact avec vos proches et vos amis.

La plupart des opérateurs téléphoniques ayant augmenté le volume de data disponibles dans les abonnements, l’accès aux réseaux sociaux et autres applications de contact à distance est facilité : profitez-en ! Partagez, papotez, riez ensemble… rien de tel pour diminuer le sentiment d’isolement.

• Prenez soin de votre corps.

Mangez sainement, dormez suffisamment et maintenez une activité physique.
Les activités en plein air (vélo, jogging ou simple balade) ne sont pas interdites : ne vous privez pas d’un bon bol d’air … et profitez du soleil printanier, en conservant les distances de sécurité et en évitant tout attroupement.

• Limitez le décalage de votre rythme quotidien.

Essayez de maintenir des routines et un rythme de vie (sommeil, repas, travail et pauses) les plus proches possibles de vos habitudes. Votre quotidien en sera moins perturbé et vous éviterez ainsi de devoir passer par une nouvelle phase d’adaptation dès que le confinement prendra fin.

• Faites-vous plaisir.

Confinement ne signifie pas vacances… il est donc important de se tenir à jour dans ses cours, sans pour autant y rester plongé toute la journée.

Octroyez-vous des pauses cocooning, et prenez le temps de faire des activités que vous aimez (lecture, séries, musique, bricolage…).

• Rappelez-vous de l’objectif de cette situation et appropriez-vous celle-ci.

Les mesures de confinement mises en place ont comme objectif d’empêcher la saturation des hôpitaux et des services médicaux en général. Ainsi, en restant chez vous, vous aidez le corps médical à apporter des soins optimum à toute personne qui en aurait besoin. Ce confinement est donc un acte altruiste et solidaire auquel chacun participe. Garder cela à l’esprit pourra vous aider à vous remobiliser dans les moments plus difficiles.

Le stress devient envahissant ? Vous trouverez sur cette page quelques conseils.

Le service Qualité de Vie des Étudiants à votre écoute

L’équipe du service Qualité de Vie des Étudiants reste à votre disposition via le numéro vert 0800/35200 (ligne ouverte et gratuite, accessible aux étudiants de 10h à 12h et de 14h à 16h les jours de la semaine - en dehors de ces horaires, un répondeur vous invite à laisser votre numéro de téléphone pour que nous puissions vous rappeler) ou via l’adresse magali.thonon@uliege.be ! N’hésitez pas à nous poser vos questions, et à nous contacter si vous avez besoin de parler et d’être soutenu.