Rentrée 2021-2022

Retrouver ou renforcer sa motivation

imgActu

La pandémie qui nous a touchés nous a fait vivre une période particulière, déstabilisante sur bien des points. Tension, incertitude, contraintes, changements, craintes, questionnement nous ont accompagnés des mois durant et ont éreinté un grand nombre d'entre nous. Nous espérons que la trêve de cette été vous aura permis de recharger vos batteries et vous donnons ci-dessous quelques conseils pour démarrer l’année académique avec une motivation retrouvée ou renforcée.

Quelques conseils pour booster sa motivation

• N'attendez pas d'être motivé.e pour vous y mettre !

S’il est plutôt stimulant de découvrir de nouvelles matières et d’apprendre, diverses sollicitations ou sources de distraction peuvent interférer avec l’étude et augmenter la tentation de reporter le travail à plus tard ! Pas de miracle, il faut parfois se forcer à s’y mettre. Pour faciliter les choses, développez des automatismes en instaurant un rythme de vie  (lever, coucher…) et de travail régulier. Vous constaterez ainsi que bien souvent la motivation suit l’action et non l’inverse. Pensez aussi à tenir les sources de distraction loin de votre espace de travail, vous aurez ainsi moins de mal à y résister.

• Equilibrez efforts, plaisirs et détente

Organisez vos journées et vos semaines en programmant suffisamment de temps de travail bien sûr, mais aussi en réservant du temps pour vous et pour les autres et en gardant des moments libres pour faire face à d’éventuels imprévus. Vous pourrez ainsi profiter de tout à 100% et sans culpabilité !
Investissez-vous dans vos études et dans votre vie d’étudiant.e, mais ne vous oubliez pas dans l’aventure. Pensez à prendre soin de vous, à respecter vos besoins et vos limites, même s’il faut parfois savoir se surpasser.

• Misez sur les liens sociaux

La période que nous venons de traverser nous a rappelé combien il était important pour nous de garder des contacts humains, de partager avec d’autres ce que nous vivons. Pensez à nouer ou à renouer des relations avec d’autres étudiant.e.s et à vous motiver, à vous encourager et à vous soutenir mutuellement.

• Rappelez-vous votre objectif et découpez le chemin à parcourir

Le quotidien nous fait parfois perdre de vue le sens de ce que l’on fait, or il est difficile de maintenir ses efforts quand on n’en voit pas la raison ou qu’on ne se sent plus concerné. Rappelez-vous de temps en temps l’objectif que vous poursuivez et, si celui-ci vous paraît encore bien loin, définissez des étapes intermédiaires à franchir l’une après l’autre. Vous vous verrez ainsi bien plus progresser et votre motivation en sera renouvelée. Chaque tâche effectuée est un pas qui vous rapproche de votre but.

Des questions ou des réactions ?

Contactez ici le Service Orientation Universitaire

>> A découvrir aussi, quelques conseils pour…