Quelques conseils pour bien vivre les cours à distance

imgActu

Afin de limiter la propagation du virus, les Universités passent en code rouge . Les cours à distance deviennent donc la norme. Cette situation peut être plus ou moins bien acceptée et vécue en fonction du tempérament de chacun ; mais quoiqu’il en soit, cette nouvelle mesure impacte le rythme des journées et pour certains, l’implication dans le cursus académique. Ainsi, il est possible que l’éloignement et la distance aient pour conséquence une baisse de motivation, voire même un décrochage.

S’adapter à de nouvelles conditions de vie demande des efforts et peut prendre un peu de temps. Voici quelques conseils pour préserver sa motivation malgré l’isolement.

Gardez le contact avec l’institution et avec vos condisciples grâce aux technologies

Il est facile d’oublier qu’on est étudiant.e quand on ne va plus à l’université. Vous l’êtes pourtant toujours, même si la situation actuelle implique de votre part des comportements différents pour gérer cet enseignement à distance. La communauté universitaire compte 25.000 étudiants et étudiantes…vous n’êtes pas seul.e.s !  N’hésitez pas à discuter avec vos condisciples de votre ressenti, de certains points de matière incompris, ou encore de demander leurs notes en cas de problème techniques pour compléter les informations mises en ligne par vos professeurs. Pensez également aux groupes (cercles, sections, facultés, université…) sur les réseaux sociaux, les forums de certains enseignants… qui sont autant de lieux à utiliser pour garder le contact !

Rappelez-vous votre objectif

La situation que nous vivons est exceptionnelle, mais elle n’est qu’un épisode à traverser avant de retrouver plus de sérénité. S’il est actuellement difficile d’avoir des projets à court terme qui nous motivent (effectuer LE stage tant attendu, partir à l’étranger pour un colloque, s’investir pour son cercle…), il est important de se projeter dans l’avenir : imaginez la vie que vous pourrez mener à nouveau, les projets que vous voudriez développer, le métier que vous aimeriez exercer plus tard… Puisez-y l’envie, le courage et l’énergie de vous replonger dans vos cours pour ne pas accumuler trop de retard. Votre avenir n’attend pas !

Organisez vos journées

Rester à la maison et suivre les cours en ligne n’est pas synonyme de « vacances ». Etudier demande des efforts et lorsqu’aucun signal (horaire ou échéance) ne nous rappelle qu’il est temps de s’y mettre, la tentation de reporter est grande ! Le plus efficace dans ces circonstances est de bien définir son rythme de vie (se lever, se coucher, prendre ses repas… tous les jours à la même heure) et d’établir un emploi du temps précis (en décidant des tâches que l’on va accomplir, du moment auquel on va les accomplir, et du temps que l’on va y consacrer). Au vu des rythmes et modalités de cours qui fluctuent, un tel planning peut être envisagé chaque dimanche, par exemple, afin d’organiser la semaine qui vient en tenant compte de ses particularités.

Mettez-vous dans de bonnes dispositions

Quand on reste chez soi, les sources de distraction sont nombreuses : l’appel d’Internet ou d’un proche, l’envie de partager via les réseaux ou encore celle de s’évader grâce à une série, un film, un jeu… Prévoyez un temps pour chaque chose : planifiez vos pauses et lorsque vous travaillez, ne donnez pas suite aux différentes sollicitations : la majorité d’entre elles peuvent attendre ! On pense souvent avoir le temps de répondre mais le risque est grand de postposer plutôt son étude. Attention aux fausses excuses (« J’ai le temps », « je suis fatigué », « je ne sais pas par où commencer »…). Un peu de discipline s’impose ! Pour faciliter les choses, aménagez autant que possible votre espace de travail pour qu’il soit fonctionnel tout en restant agréable. N’hésitez pas à convenir d’un code avec vos proches pour qu’ils sachent quand il ne faut pas vous déranger.

Avancez un jour après l’autre

Il y a des jours où vous serez plus motivé.e et peformant.e que d’autres, c’est tout à fait normal ! Soyez indulgent.e avec vous–même et félicitez-vous de tout ce que vous accomplissez. N’hésitez pas à partager votre vécu avec d’autres (via votre téléphone ou votre ordinateur), entourez-vous de personnes stimulantes et ne vous comparez pas trop : chacun réagit comme il peut et avance à son rythme. La période que nous traversons s’accompagne de beaucoup de questions et d’inconnues, mais n’attendez pas les réponses pour vous lancer dans l’action. Vous savez que les cours continuent : concentrez-vous sur le travail à faire et avancez pas à pas, un jour après l’autre, au fur et à mesure des consignes et de l’avancée des cours, avec votre objectif droit devant !

Découvrez enfin 5 conseils généraux, en guise de récapitulatif, pour vous permettre de vous adapter et de vous organiser au mieux compte tenu du passage des enseignements à distance.